Il existe une pénurie d’infirmières, ce qui entraîne une fragmentation des soins, une mauvaise qualité et un accès limité aux soins. Pour pallier à ce problème, il a été suggéré d’utiliser des infirmières praticiennes (IP) et des modèles de soins interprofessionnels. L’étude présentée dans cet article examine comment les IP sont intégrées et négocient leur rôle dans différents contextes de soins de santé primaires en Ontario, au Canada. Cette étude a révélé de nouvelles informations sur la négociation de ce rôle.
Les IP sont des infirmières qui ont suivi des études supérieures leur permettant de pratiquer une infirmière avancée (PIA), ainsi que de diagnostiquer certaines maladies, de prescrire des médicaments et de prendre en charge les patients de manière globale. Au Canada, seules les IP et les infirmières cliniciennes spécialisées sont impliquées dans la PIA
En Ontario, les soins de santé primaires sont le premier secteur d’intégration des IP, à l’exception du Québec où elles ont commencé par les soins aigus. Les IP en soins de santé primaires fournissent des soins accessibles et efficaces pour un large éventail de patients, notamment les personnes de tous âges, les familles, les groupes et les communautés. Elles sont particulièrement douées pour promouvoir la santé et prévenir les maladies, ainsi que pour gérer des situations cliniques complexes tout en maintenant un niveau de soins comparable à celui des médecins.
Pour plus d’informations, lire l’article:
- Annie Rioux-Dubois, Amélie Perron
- Dans Recherche en soins infirmiers 2021/2 (N° 145), pages 38 à 52